Les contrôles DJ sont une alternative aux deux platines vinyle et à la table de mixage qu’utilisaient les DJ à l’époque. Grâce à ce nouveau matériel, le deejaying est devenu un plaisir. Il présente de nombreux avantages, voilà pourquoi il est devenu très populaire dans le monde des DJ. Découvrez comment fonctionne un contrôleur DJ et quels sont ses avantages.

Fonctionnement des contrôleurs DJ

Les contrôleurs DJ sont un appareil USB/analogique ou un contrôleur MIDI. Comme son nom l’indique, un contrôle DJ permet de contrôler un ou plusieurs decks virtuels tout en mixant deux sources audio. L’appareil est connecté à un ordinateur portable, une tablette ou bien à un téléphone portable sur lequel le logiciel est installé. Un contrôleur DJ est généralement équipé d’un casque et d’une sortie master pour les enceintes. A noter que cet appareil simule la configuration DJ traditionnelle qui regroupe une table de mixage, un lecteur CD ou multimédia et des platines vinyles. La sortie casque est utilisé pour écouter de la musique et pour placer des points cue.

Le contrôleur est généralement équipé de commandes pratiques qui vous permet de contrôler le logiciel. La réussite de votre animation dépend surtout du logiciel DJ que vous achetez. Il est ainsi primordial de vous renseigner davantage sur les fonctionnalités des différents logiciels DJ. A noter que changer de logiciel est moins facile que changer un contrôleur DJ. Avant d’acheter votre contrôleur DJ, il est conseillé de déterminer votre niveau, vos contraintes, votre budget et votre usage.

Les avantages des contrôleurs DJ

Les contrôleurs DJ permettent aux DJ de mixer et de scratcher à la fois, et ce depuis n’importe quelle source audio sur un portable ou un PC. Il allie la sensation du contrôleur DJ conventionnel avec les avantages de la nouvelle gamme numérique des sons. Les sons peuvent être sous formats MP3, WAV ou bien d’autres. Cet appareil est identique à la table de mixage DJ sauf que c’est l’unité centrale qui représente le contrôleur avec les crossfaders. Grâce à sa solidité et à sa facilité de manipulation, le contrôleur DJ est devenu de plus en plus puissant. Vous pouvez miser sur des contrôleurs qui fonctionnent avec plusieurs logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.